Épisode 10
20-05-2021
82:18 min
︎
Apple Podcasts
Google Podcasts
Épisode 10 ~ Faire-ensemble la ville avec Taïka Baillargeon

C’est d’abord par la littérature que Taïka Baillargeon s’est intéressée aux questions urbaines. Plus précisément, c’est après avoir fait une analyse typo-morphologique par hasard (!) dans son mémoire de maîtrise en littérature qu’elle a basculé vers les études urbaines au doctorat. Depuis peu Directrice adjointe aux politiques chez Héritage Montréal, Taïka s’est jointe à Guillaume et Emile pour une discussion vibrante sur le patrimoine et son ancrage social.

Pour elle, le patrimoine est beaucoup plus que le simple bâtiment : c’est quelque chose de vivant, d’ancré dans le territoire et entretenant une relation de proximité avec les gens. Ce sont aussi des artisans, des savoir-faire et des techniques qui le font vivre. Le patrimoine se révèle en ce sens comme un pont entre le passé et l’avenir. Il témoigne de façons de penser et de construire la ville, un répertoire de pratiques dont on peut s’inspirer pour penser les enjeux urbains de demain.

Ce sont souvent des barèmes, lois, et inventaires qui balisent la sélection patrimoniale, laissant à l’arrière-plan tout ce qui ne rentre pas dans les cases : patrimoine industriel, vernaculaire ou moderne, par exemple. Ces oublis importants nous invitent à revoir nos catégories et à penser plutôt le patrimoine comme des verbes d’action : garder, prendre soin, léguer. En ce sens, par delà la sauvegarde, les bâtiments patrimoniaux constituent autant d’opportunités d’expérimenter la ville aujourd’hui et de donner une voix à ceux qui n’en ont pas.

Cet épisode est donc une invitation à penser autrement la mémoire patrimoniale, mais surtout — verbe d’action — à faire-ensemble la ville.

Crédit photo : Guillaume Ethier, 2018.











Cadre bâti

Un podcast sur la ville

À propos

︎︎︎ Bio de l’équipe

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre — Cadre bâti — est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Autour des micros, des sacs de chips et des verres colorés, vous retrouverez Guillaume Ethier, Emile Forest et leur collaboratrice Marie-Sophie Banville.
Crédits

Cadre bâti reçoit le soutien financier du réseau Villes Régions Monde et de l’UQAM. 

La réalisation et la mise en ondes du podcast sont de Maude Cournoyer-Gendron. 

L’indicatif sonore est extrait de « Nouvelle joie nouvelle » interprété par feu doux, une musique de Christophe Lamarche-Ledoux et Stéphane Lafleur, avec l’aimable collaboration de Bravo musique

Graphisme : Dominique Ethier

Les épisodes sont enregistrés à Microclimat architecture.