Épisode 12
23-06-2021
72:49 min
︎
Apple Podcasts
Google Podcasts
Épisode 12 ~ Moments étranges entre étrangers avec Mélissa Mongiat

Mélissa Mongiat a co-fondé Daily tous les jours avec Mouna Andraos en 2010, année au cours de laquelle elles ont également été lauréates de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal. Ce studio d’art et de design est à l’origine de plusieurs projets interactifs dans l’espace public — le plus connu à Montréal étant sûrement les 21 balançoires musicales du Quartier des spectacles.

Cet épisode s’intéresse à la notion de « placemaking » au-delà du « buzzword ». La rencontre avec l’autre est l’un des thèmes porteurs de la discussion entre Mélissa, Emile et Guillaume. Comment le design des espaces publics peut-il contribuer à créer des conditions de convivialité qui mènent à plus d’interactions entre les gens ? 

L’avenue explorée par Mélissa est celle de la musique et de la danse, avec tout le pouvoir transformateur qui vient avec le fait de créer (ensemble) de la musique et de faire l’expérience de son corps dans l’espace. Le tout s’incarne dans divers dispositifs et installations, ludiques certes, mais qui encouragent l’écoute, la collaboration, la connexion avec l’autre. 

La somme de ces petits moments anodins de rencontre contribue, selon Mélissa, à une plus grande cohésion sociale.


Crédit photo : Daily tous les jours.












Cadre bâti

Un podcast sur la ville

À propos

︎︎︎ Bio de l’équipe

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre — Cadre bâti — est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Autour des micros, des sacs de chips et des verres colorés, vous retrouverez Guillaume Ethier, Emile Forest et leur collaboratrice Marie-Sophie Banville.
Crédits

Cadre bâti reçoit le soutien financier du réseau Villes Régions Monde et de l’UQAM. 

La réalisation et la mise en ondes du podcast sont de Maude Cournoyer-Gendron. 

L’indicatif sonore est extrait de « Nouvelle joie nouvelle » interprété par feu doux, une musique de Christophe Lamarche-Ledoux et Stéphane Lafleur, avec l’aimable collaboration de Bravo musique

Graphisme : Dominique Ethier

Les épisodes sont enregistrés à Microclimat architecture.