Épisode 14
29-11-2021
88:21 min
︎
Apple Podcasts
Google Podcasts
Épisode 14 ~ La mobilité comme projet de vie avec Florence Paulhiac Scherrer

Florence Paulhiac Scherrer est professeure au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM et titulaire de la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente. Elle s’intéresse à la mobilité, sous un angle qui dépasse largement les questions de temps de transport, de flux et des infrastructures.

Se déplacer, c’est beaucoup plus que de passer d’un point A à un point B : c’est un acte qui met en jeu des motivations, un moyen de transport, et tout un ensemble de caractéristiques particulières qui compliquent le mouvement. On pense alors à des limitations physiques, mais aussi aux effets des inégalités sociales sur les déplacements des personnes, à l’expérience du déplacement, à la desserte en transports, aux technologies qui peuvent se mettre au service du transport, etc. La mobilité vécue, en somme, c’est un projet de vie.

Cet épisode de Cadre bâti est le premier présenté devant public. Il a été enregistré dans le cadre d’un cours du baccalauréat en urbanisme à l’UQAM donné par Guillaume à la session d’automne. L’épisode se clôt ainsi par une période de questions des étudiantes et étudiants.

Un grand-angle sur la mobilité, donc, où l’on se déplace ensemble entre des réflexions sur les défis de la recherche qualitative sur le transport, les effets rebond des grands projets d’infrastructure, les conséquences de la pandémie sur l’aménagement des villes en plus d’un détour par une critique en règle du populaire concept de « ville des 15 minutes ».


Crédit photo : Guillaume Ethier, 2021.












Cadre bâti

Un podcast sur la ville

À propos

︎︎︎ Bio de l’équipe

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre — Cadre bâti — est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Autour des micros, des sacs de chips et des verres colorés, vous retrouverez Guillaume Ethier, Emile Forest et leur collaboratrice Marie-Sophie Banville.
Crédits

Cadre bâti reçoit le soutien financier du réseau Villes Régions Monde et de l’UQAM. 

La réalisation et la mise en ondes du podcast sont de Maude Cournoyer-Gendron. 

L’indicatif sonore est extrait de « Nouvelle joie nouvelle » interprété par feu doux, une musique de Christophe Lamarche-Ledoux et Stéphane Lafleur, avec l’aimable collaboration de Bravo musique

Graphisme : Dominique Ethier

Les épisodes sont enregistrés à Microclimat architecture.