Épisode 15
30-11-2021
91:27 min
︎
Apple Podcasts
Google Podcasts
Épisode 15 ~ L’existant, l’informel & le transitoire avec Philémon Gravel et Marie-Josée Vaillancourt

Enregistré à l’Espace Ville Autrement, cet épisode nous transporte dans une discussion complice et animée entre Emile, Guillaume, Philémon et Marie-Josée. Ces deux derniers nous présentent d’abord leur entreprise d’économie sociale, Entremise, qui est spécialisée dans l’occupation transitoire des bâtiments. C’est le problème de la vacance — tous ces bâtiments inoccupés dans la ville — qui a servi d’élément déclencheur à ce qu’est devenu aujourd’hui Entremise.

Faire avec l’existant, c’est l’une des missions que s’est donné Entremise dont le souhait consiste à repenser le développement immobilier conventionnel. Comment négocier, contourner et adapter le cadre réglementaire rigide qui existe actuellement ? Comment convaincre les acteurs publics et privés de faire la ville autrement ?

Dans cette optique, l’occupation transitoire permet d’avoir une démarche de projet moins formelle qui vient révéler des usages possibles, redonner une partie de ville aux habitantes et habitants tout en préservant les caractéristiques patrimoniales des bâtiments.

Cet épisode est un chassé-croisé entre des considérations très pragmatiques sur l’interprétation des règlements d’urbanisme et des réflexions plus théoriques sur les possibilités offertes par cette autre façon d’occuper les lieux, entre des idées novatrices pour “faire la ville autrement” et des exemples concrets de ce qui se fait de plus intéressant ici comme ailleurs.

Crédit photo : Guillaume Ethier, 2021.












Cadre bâti

Un podcast sur la ville

À propos

︎︎︎ Bio de l’équipe

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre — Cadre bâti — est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Autour des micros, des sacs de chips et des verres colorés, vous retrouverez Guillaume Ethier, Emile Forest et leur collaboratrice Marie-Sophie Banville.
Crédits

Cadre bâti reçoit le soutien financier du réseau Villes Régions Monde et de l’UQAM. 

La réalisation et la mise en ondes du podcast sont de Maude Cournoyer-Gendron. 

L’indicatif sonore est extrait de « Nouvelle joie nouvelle » interprété par feu doux, une musique de Christophe Lamarche-Ledoux et Stéphane Lafleur, avec l’aimable collaboration de Bravo musique

Graphisme : Dominique Ethier

Les épisodes sont enregistrés à Microclimat architecture.