Épisode 16
14-01-2022
98:45 min
︎
Apple Podcasts
Google Podcasts
Épisode 16 ~ Grand-angle sur les Jardins de Métis avec Alexander Reford

Pour cet épisode tout en lumière et en neige, l’équipe de Cadre bâti a pris la route vers l’Est afin de rencontrer Alexander Reford, le directeur général des Jardins de Métis.

Historien de formation, Alexander nous fait faire plusieurs sauts temporels : il nous amène sur les traces de son arrière-grand-mère Elsie Reford au moment de la création d’un vaste jardin privé à partir des années 20, évoque son ouverture au public dans les années 60 par le gouvernement, ainsi que sa mise en vente au milieu des années 1990 et la diversification de sa mission depuis qu’il a pris les rênes de l’OBNL qui assure désormais la gestion du site.

C’est en grande partie à Alexander que l’on doit les jardins tels qu’on les découvre aujourd’hui. Un lieu éclectique qui jongle entre ses vocations botanique, artistique, muséale, touristique, éducative et paysagère. Au-delà de l’inventaire botanique, c’est maintenant tout un inventaire d’expériences qui s’y rattache.

Les expérimentations faites à Métis ne s’arrêtent pas aux frontières du site. Pour Alexander, elles sont autant d’occasions de réfléchir à l’intégration du design et de l’art dans le paysage. La Résidence des stagiaires, où s’est déroulé la rencontre avec Guillaume et Emile — fier natif de la région — a ainsi été construite par l’Atelier Pierre Thibault dans le but d’accueillir en résidence nombre de professionnel.les en aménagement et d’artistes engagé.es à essaimer un peu partout la mission des jardins.

En ce qui concerne l’avenir, Alexander nous parle des Jardins de Métis comme d’un lieu d’exposition et de création, toujours, mais aussi de fabrication, de formation ; un lieu d’incubation au centre d’un écosystème qui vise à transformer notre façon de penser le territoire.

Cet épisode est l’occasion de prendre la route — littéralement et métaphoriquement — et de longer le fleuve jusqu’aux Jardins de Métis afin de découvrir l’épaisseur temporelle et expérientielle de ce lieu unique.

Crédit photo : Guillaume Ethier, 2022.












Cadre bâti

Un podcast sur la ville

À propos

︎︎︎ Bio de l’équipe

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre — Cadre bâti — est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Autour des micros, des sacs de chips et des verres colorés, vous retrouverez Guillaume Ethier, Emile Forest et leur collaboratrice Marie-Sophie Banville.
Crédits

Cadre bâti reçoit le soutien financier du réseau Villes Régions Monde et de l’UQAM. 

La réalisation et la mise en ondes du podcast sont de Maude Cournoyer-Gendron. 

L’indicatif sonore est extrait de « Nouvelle joie nouvelle » interprété par feu doux, une musique de Christophe Lamarche-Ledoux et Stéphane Lafleur, avec l’aimable collaboration de Bravo musique

Graphisme : Dominique Ethier

Les épisodes sont enregistrés à Microclimat architecture.