Épisode 2
17-12-2020
105:30 min
︎
Apple Podcasts
Google Podcasts
Épisode 2 ~ Les discours du vide avec Marie-Sophie Banville

Cet épisode se présente en deux parties.

D’abord, Guillaume, Marie-Sophie et Emile racontent leur première rencontre au parc Lafontaine, avec au passage quelques folies de jeunesse. Il s’agit de l’occasion pour notre collaboratrice Marie-Sophie de nous raconter son parcours professionnel, nous expliquer la libération associée à la fermeture de sa page Linkedin et son escapade récente sur la Côte-Nord.

Ensuite, l’équipe de Cadre bâti aborde les discours du vide.

Ces discours parfois portés par les politiciens, développeurs, urbanistes et autres architectes consistent à dépeindre la ville comme un canevas vierge, une surface inscriptible; puisqu’il n’y a rien ici, nous allons y inscrire quelque chose. Souvent, cette approche se présente comme salvatrice, les interventions proposées venant sauver nos villes du « vide ».

Cet épisode se présente en quelque sorte comme une suite plus théorique de celui réalisé avec Hélène Bélanger à propos de la gentrification qui approfondissait aussi, à sa manière, cette mécanique des développeurs et professionnels à raconter certains espaces comme « vides ».

Cette fois, Guillaume, Marie-Sophie et Emile s’interrogent plutôt sur les professions et professionnels qui inventent ces discours. Cette discussion les mène à considérer le devenir possible d’un urbanisme critique, défendant ardemment le présent, la lenteur et... le vide. 

Crédit photo : Maude Cournoyer-Gendron, 2018













Cadre bâti

Un podcast sur la ville

À propos

︎︎︎ Bio de l’équipe

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre — Cadre bâti — est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Autour des micros, des sacs de chips et des verres colorés, vous retrouverez Guillaume Ethier, Emile Forest et leur collaboratrice Marie-Sophie Banville.
Crédits

Cadre bâti reçoit le soutien financier du réseau Villes Régions Monde et de l’UQAM. 

La réalisation et la mise en ondes du podcast sont de Maude Cournoyer-Gendron. 

L’indicatif sonore est extrait de « Nouvelle joie nouvelle » interprété par feu doux, une musique de Christophe Lamarche-Ledoux et Stéphane Lafleur, avec l’aimable collaboration de Bravo musique

Graphisme : Dominique Ethier

Les épisodes sont enregistrés à Microclimat architecture.