Épisode 20
13-04-2022
80:28 min
︎
Apple Podcasts
Google Podcasts
Épisode 20 ~ Interdiction de nourrir les pigeons avec Christina Contandriopoulos et Chloé Roubert


Lors de cet épisode, enregistré au sein même de la galerie SBC, Guillaume et Maude ont discutés à micros ouverts avec l’artiste Chloé Roubert et l’historienne en architecture Christina Contandriopoulos.

Comment percevoir les rapports unissant les pigeons, les faucons et le cadre urbain ? Quels sont les moyens architecturaux et urbains mis en place pour contrer la présence de l’un et inciter l’épanouissement de l’autre ? De plus, dans un contexte où les municipalités s'avèrent de plus en plus aseptisées, c’est-à-dire exemptes de toute saleté, comment envisager une telle cohabitation entre humains et non-humains ? Chloé Roubert, artiste-invitée dans le cadre de l’exposition Faucons et pigeons, traite ouvertement de cette question de l’aseptisation dans son projet A pigeon’s perspective (2013).




Crédit photo : Guillaume Ethier, 2022.











Cadre bâti

Un podcast sur la ville

À propos

︎︎︎ Bio de l’équipe

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre — Cadre bâti — est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Autour des micros, des sacs de chips et des verres colorés, vous retrouverez Guillaume Ethier, Emile Forest et leur collaboratrice Marie-Sophie Banville.
Crédits

Cadre bâti reçoit le soutien financier du réseau Villes Régions Monde et de l’UQAM. 

La réalisation et la mise en ondes du podcast sont de Maude Cournoyer-Gendron. 

L’indicatif sonore est extrait de « Nouvelle joie nouvelle » interprété par feu doux, une musique de Christophe Lamarche-Ledoux et Stéphane Lafleur, avec l’aimable collaboration de Bravo musique

Graphisme : Dominique Ethier

Les épisodes sont enregistrés à Microclimat architecture.