Épisode 4
11-02-2021
96:38 min
︎
Apple Podcasts
Google Podcasts
Épisode 4 ~ Les territoires de l’économie sociale avec Samuel Descôteaux Fréchette

Samuel Descôteaux Fréchette est coordonnateur et chargé de projet à l’Arpent, entreprise collective qui offre des services en urbanisme et en aménagement du territoire. Invité à notre micro, il partage son histoire et celle de son organisation, pour enchaîner vers sa vision de l’aménagement et son amour (oui oui) de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec.

Une discussion amicale entre Emile, Marie-Sophie et Samuel qui vient nourrir la réflexion sur les façons de «faire la ville» : Quelle est la contribution de l’économie sociale à l’aménagement de nos territoires? Existe-t-il un type de projet ou une manière d’intervenir propre aux entreprises d’économie sociale? Quelle est la responsabilité éthique des urbanistes vis-à-vis de ce qu’on lègue au territoire?


Crédit photo : Guillaume Ethier, 2016, Lac Carré














Cadre bâti

Un podcast sur la ville

À propos

︎︎︎ Bio de l’équipe

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre — Cadre bâti — est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Autour des micros, des sacs de chips et des verres colorés, vous retrouverez Guillaume Ethier, Emile Forest et leur collaboratrice Marie-Sophie Banville.
Crédits

Cadre bâti reçoit le soutien financier du réseau Villes Régions Monde et de l’UQAM. 

La réalisation et la mise en ondes du podcast sont de Maude Cournoyer-Gendron. 

L’indicatif sonore est extrait de « Nouvelle joie nouvelle » interprété par feu doux, une musique de Christophe Lamarche-Ledoux et Stéphane Lafleur, avec l’aimable collaboration de Bravo musique

Graphisme : Dominique Ethier

Les épisodes sont enregistrés à Microclimat architecture.