Épisode 5
11-03-2021
93:21 min
︎
Apple Podcasts
Google Podcasts
Épisode 5 ~ L'hivernité de Montréal avec Myriam Guillemette

Dans cet épisode, Emile et Guillaume discutent avec Myriam Guillemette, qui vient tout juste de devenir docteure en études urbaines. C’est l’occasion de parler de la soutenance et de plonger dans le cœur de sa thèse sur l’évolution des représentations de l’hiver montréalais.

Myriam nous raconte le rapport ambivalent et ambigu que les Montréalaises et Montréalais entretiennent avec l’hiver. Un hiver avec lequel il faut composer, qu’on a parfois tenté d’éliminer, d’éviter. Parallèlement, c’est un hiver qui est romancé, idéalisé, et qui fait partie de notre identité.

Cet hiver, on veut parfois l’éviter, comme le font les snowbirds et les usagers de la ville souterraine. C’est pourtant le même hiver qui est célébré avec les carnavals et les festivals. C’est aussi celui, enfin, qui est vécu au quotidien, les deux pieds dans la slush, en rêvant à la prochaine tempête.

L’hiver urbain dont il est question dans cet épisode est appelé à se transformer avec les changements climatiques. Il survivra peut-être uniquement à travers la mobilisation de ses symboles, comme la neige et la glace.


Crédit photo : Guillaume Ethier, 2019.













Cadre bâti

Un podcast sur la ville

À propos

︎︎︎ Bio de l’équipe

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre — Cadre bâti — est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Autour des micros, des sacs de chips et des verres colorés, vous retrouverez Guillaume Ethier, Emile Forest et leur collaboratrice Marie-Sophie Banville.
Crédits

Cadre bâti reçoit le soutien financier du réseau Villes Régions Monde et de l’UQAM. 

La réalisation et la mise en ondes du podcast sont de Maude Cournoyer-Gendron. 

L’indicatif sonore est extrait de « Nouvelle joie nouvelle » interprété par feu doux, une musique de Christophe Lamarche-Ledoux et Stéphane Lafleur, avec l’aimable collaboration de Bravo musique

Graphisme : Dominique Ethier

Les épisodes sont enregistrés à Microclimat architecture.