Épisode 6
08-04-2021
108:08 min
︎
Apple Podcasts
Google Podcasts
Épisode 6 ~ Les tyrannies de l’intérieur avec Guillaume Asselin

Pour cet épisode, Emile et Guillaume reçoivent l’auteur Guillaume Asselin afin de parler de son dernier essai “Bunkers: l’archipel de la peur” (Groupe Nota Bene, 2020).

« L’acte d’habiter ne se conçoit plus comme une occupation libre et souveraine de l’espace, mais coïncide avec une séquestration que l’on s’impose à soi-même dans la crainte de l’autre et des prétendues menaces du dehors. L’on verra dans cette détention délibérée, dans cette mise aux arrêts voulue par laquelle on se résout à se faire son propre geôlier, une cristallisation et une déformation pathologiques du voeu monacal de stabilité. On ne choisit plus de s’attacher à demeure, on y est ligoté par une peur qui, dévorant le sujet de l’intérieur, l’y enferme pour de bon ». (Bunkers: l’archipel de la peur, p.96)

Une discussion qui prend la forme d’une plongée littéraire au coeur de la question des enfermements, des isolements, des différents replis matériels et idéels, qui, s’ils semblent être caractéristiques du contexte actuel de la pandémie, le dépassent amplement.


Crédit photo : Emile Forest, 2020.



Références et lectures évoquées dans l’épisode : 

Boltanski, Christophe, 2015. La Cache. Paris: Stock.

Chamayou, Grégoire, 2013. Théorie du drone. Paris: La Fabrique.

Colomina, Beatriz, 2011. La pelouse américaine en guerre. Éditions B2.

Haenel, Yanick, 2007. Cercle. Paris: Gallimard.

Degoutin, Stéphan, 2006. Prisonniers volontaires du rêve américain. Paris: Éditions de la Villette

Maak, Niklas, 2015. Living complex: From zombie city to the new communal, Munich: Hirmer

Marcuse, Peter, 1997. «The Enclave, the Citadel, and the Ghetto: What has Changed in the Post-Fordist U.S. City», Urban Affairs Review, vol. 33, no 2, p. 228-264.

Rufin, Jean-Christophe, 2004. Globalia. Paris : Gallimard.

Sloterdijk, Peter, 2006. Le palais de cristal : à l’intérieur du capitalisme planétaire. Traduit par Olivier Mannoni, Paris: Maren Sell.

Sennett, Richard, 1992. The Uses of Disorder: Personal Identity & City Life, New York: W. W. Norton.

Simmel, Georg, 1979 (1903). «Métropoles et mentalité», In L’école de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Isaac Joseph et Yves Grafmeyer, p. 61-77. Paris, Éditions du Champ Urbain.

Tournier, Michel, 1967. Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Paris: Gallimard.











Cadre bâti

Un podcast sur la ville

À propos

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre — Cadre bâti — est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Autour des micros, des sacs de chips et des verres colorés, vous retrouverez Guillaume Ethier, Emile Forest et leur collaboratrice Marie-Sophie Banville.
Crédits

Cadre bâti reçoit le soutien financier du réseau Villes Régions Monde et de l’UQAM. 

La réalisation et la mise en ondes du podcast sont de Maude Cournoyer-Gendron. 

L’indicatif sonore est extrait de « Nouvelle joie nouvelle » interprété par feu doux, une musique de Christophe Lamarche-Ledoux et Stéphane Lafleur, avec l’aimable collaboration de Grosse boîte

Graphisme : Dominique Ethier

Les épisodes sont enregistrés à Microclimat architecture.