Épisode 7
22-04-2021
99:17 min
︎
Apple Podcasts
Google Podcasts
Épisode 7 ~ Éthique, pôles urbains et autres polarisations avec Shin Koseki

Tout nouveau titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain, Shin Koseki est aussi, depuis peu, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal.

Tout est affaire de polarités et d’intersections dans cette conversation animée entre Shin, Emile et Guillaume. On y explore les frontières entre les différents champs disciplinaires que sont l’architecture, le design, la géographie et l’éthique. Les pôles recherche, enseignement et pratique sont aussi pris à partie. Enfin, de la Suisse au Québec en passant par Singapour, la question de la polarisation politique est abordée sous l’angle des territoires urbains et ruraux.

Une discussion dans laquelle s’entrecoupe le parcours de vie de Shin, ses (nombreux !) intérêts de recherche, et une réflexion sur la façon dont la recherche, notamment en éthique et en politique, peut s’incarner dans la pratique et mener à la transformation du territoire.

Soyez prêt·e·s pour un aller-retour entre Lausanne et Montréal, où une variété de thèmes sont abordés : de la géographie électorale au design en tant que préférence esthétique et éthique des populations, en passant par le dilemme du trolley, la dualité urbaine et rurale, et la démocratie interactive. Arrêt final : le chantier de recherche qu’il démarre sur la question de l’urbanisation des fleuves, lien maritime qui semble lier toutes ces questions.

Crédit photo : Maude Cournoyer-Gendron, 2012.












Cadre bâti

Un podcast sur la ville

À propos

︎︎︎ Bio de l’équipe

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre — Cadre bâti — est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Autour des micros, des sacs de chips et des verres colorés, vous retrouverez Guillaume Ethier, Emile Forest et leur collaboratrice Marie-Sophie Banville.
Crédits

Cadre bâti reçoit le soutien financier du réseau Villes Régions Monde et de l’UQAM. 

La réalisation et la mise en ondes du podcast sont de Maude Cournoyer-Gendron. 

L’indicatif sonore est extrait de « Nouvelle joie nouvelle » interprété par feu doux, une musique de Christophe Lamarche-Ledoux et Stéphane Lafleur, avec l’aimable collaboration de Bravo musique

Graphisme : Dominique Ethier

Les épisodes sont enregistrés à Microclimat architecture.