Épisode 8
13-05-2021
94:12 min
︎
Apple Podcasts
Google Podcasts
Épisode 8 ~ La carte postale et le territoire avec Dominic Lapointe

Dominic Lapointe est professeur et chercheur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, responsable du Groupe de recherche et d’intervention tourisme, territoire et société, et titulaire d’une Chaire de recherche sur les dynamiques touristiques et les relations socioterritoriales.

Si l’on devait identifier un grand thème pour cet épisode, ce serait probablement celui du tourisme et de ses dynamiques spatiales. Loin d’être linéaire, la discussion entre Dominic, Emile et Guillaume prend toutefois des allures de chassé-croisé où se mêlent angles théoriques, constats empiriques et anecdotes de voyage. 

Cet épisode constitue une plongée au cœur du tourisme que Dominic décrit comme un enchevêtrement de nœuds où tirer des fils permet de réfléchir aux besoins de mobilité qui traversent la société.

Entre autres choses, il est question des relations visiteurs-visités, de l’accès aux mobilités touristiques et de loisirs, et de la destination non pas comme un lieu fixe, mais comme un territoire où se déploie un ensemble de relations complexes. Dominic insiste en ce sens sur la question des urbanités non métropolitaines, et réinterroge du même coup la dichotomie ville-campagne au regard du contexte québécois.

Mais qu’est-ce que le tourisme au fond ? Une rencontre d’abord, un regard. Mais c’est aussi une relation humaine qui, souvent, se limite à des échanges marchands. De là s’ouvre une réflexion sur l’authenticité et la sincérité dans la mise en tourisme. 

Raison supplémentaire pour écouter cet épisode : être au fait des nouvelles tendances du tourisme, entre le #selfietourism, le #six-feethtourism et le #islandhopping !

Crédit photo : Guillaume Ethier, 2021.











Cadre bâti

Un podcast sur la ville

À propos

︎︎︎ Bio de l’équipe

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre — Cadre bâti — est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Autour des micros, des sacs de chips et des verres colorés, vous retrouverez Guillaume Ethier, Emile Forest et leur collaboratrice Marie-Sophie Banville.
Crédits

Cadre bâti reçoit le soutien financier du réseau Villes Régions Monde et de l’UQAM. 

La réalisation et la mise en ondes du podcast sont de Maude Cournoyer-Gendron. 

L’indicatif sonore est extrait de « Nouvelle joie nouvelle » interprété par feu doux, une musique de Christophe Lamarche-Ledoux et Stéphane Lafleur, avec l’aimable collaboration de Bravo musique

Graphisme : Dominique Ethier

Les épisodes sont enregistrés à Microclimat architecture.